En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Le référent handicap, un interlocuteur privilégié

Le référent handicap est une personne ressource de l’établissement facilitant la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la Direction et les Instances représentatives du personnel. Il est votre interlocuteur privilégié pour : 

  • Favoriser la recherche de solutions face aux situations d’inaptitude
  • Communiquer sur les fiches de postes en cas d’aménagement à prévoir
  • Echanger sur les reconversions possibles en interne et en externe
  • Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié ayant un titre de bénéficiaire de la loi
  • Anticiper au mieux les démarches à effectuer au cours des arrêts de travail ou même dès la restriction d’aptitude
  • Trouver les bons arguments quant à l’intérêt d’être reconnu bénéficiaire de la loi
  • Accompagner les salariés dans leurs démarches pour être reconnus bénéficiaires de la loi

Le référent handicap connaît le fonctionnement d’OETH et les acteurs à mobiliser.

 

OETH, le coordinateur des parties prenantes

OETH fait la promotion de la mise en place de « commission santé » ou « cellule maintien en emploi » en interne. Il est donc indispensable de mettre au centre de ces actions, le Service de santé au travail.

Pour optimiser au mieux l’intégration et le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap, il faut mobiliser l’ensemble des parties prenantes.  Le conseiller OETH, après avoir analysé la situation avec vous, peut jouer le rôle d’intermédiaire entre l’employeur et le salarié, le service de santé au travail, le CHSCT, l’organisme de formation, le prestataire de bilan, CAP EMPLOI, etc… Cette vision globale de la situation permet ainsi d’apporter une solution concrète et sur-mesure dotées d’une expertise technique adaptée à la situation.

               

OETH, un partenaire plein de ressources

OETH propose de venir vous rendre visite dans vos services pour organiser des réunions d’informations ou évoquer ensemble la mise en œuvre d’actions communes sur la question du handicap en général et sur l’intervention d’OETH en particulier. De nombreux CHSCT ont déjà été sensibilisés et OETH est intervenue dans plusieurs Services de santé au travail. N’hésitez pas à contacter le conseiller OETH de votre région afin d’organiser une réunion avec vos confrères et collègues.

Par ailleurs, le site internet d’OETH a pour ambition d’être un véritable outil ressource vous permettant ainsi d’être informé en permanence sur l’actualité d’OETH et sur la méthodologie des possibles démarches à mettre en œuvre.

 

 

 

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire