Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM
  • PDF

L'Association OETH lance "Objectif Parcours Pro" pour favoriser l’employabilité des salariés en situation ou risque d’inaptitude.   

Le secteur sanitaire, social et médico-social fait actuellement face à des défis majeurs en matière de santé au travail, caractérisés par des indicateurs de santé dégradés tels que des taux élevés d'absentéisme, d'accidents du travail et de maladies professionnelles. De plus, les licenciements pour inaptitude sont en augmentation, touchant une population de salariés de plus en plus jeunes. Pour le secteur sanitaire et social associatif, ce sont ainsi 7500 salariés qui sont sortis de l’emploi en 2021, soit 7% de l’ensemble des départs (source : baromètre emploi formation OPCO Santé 2022).   

En réponse à ces enjeux, l'Association OETH, porteuse de l'Accord handicap du secteur, déploie "Objectif Parcours Pro", un nouveau dispositif destiné à renforcer l’employabilité des salariés en situation de handicap dont l'emploi est menacé par leur état de santé.  

Ce dispositif concrétise une des orientations prioritaires de l’accord handicap 2023-2025 à savoir le développement de solutions permettant de lutter précocement contre la désinsertion professionnelle des salariés en risque d’inaptitude.  Avec Objectif Parcours Pro, l'association OETH entend éviter les conséquences liées aux ruptures de parcours pour le salarié et l’établissement qui l’emploie.  

"Alors que le secteur peine à recruter, se priver des compétences de ces salariés, dont l'engagement professionnel est souvent intact, est un vrai gâchis. Nous devons nous mobiliser pour conserver, renforcer, soutenir ces compétences et accompagner ces parcours."  Pierre-Marie Lasbleis, Directeur de l’association OETH   

A l'issue d'un appel d'offre, l'association OETH a confié la mise en œuvre du dispositif à huit prestataires territoriaux animés et coordonnés par l'association Thransition, acteur pluridisciplinaire sur les questions de handicap au travail et partenaire historique de l’association.  

Objectif Parcours Pro : un accompagnement sur mesure, modulaire, collaboratif.    

Objectif Parcours Pro propose un accompagnement sur mesure, modulaire qui permet d’envisager toutes les possibilités d’évolution professionnelle pour un salarié confronté à une problématique de maintien dans l'emploi. Ce processus collaboratif implique le salarié, l’employeur qui fait partie intégrante de la recherche de solutions de maintien et une équipe pluridisciplinaire.  

L'accompagnement est délivré par des prestataires, à l'expertise avérée dans l'accompagnement de salariés en situation de handicap, habilités par l’association OETH, et qui connaissent bien le secteur et ses métiers, maîtrisent pleinement les aides, les dispositifs et les différentes ressources à mobiliser sur leur territoire.    

Simple et rapide, la mobilisation d’Objectif Parcours Pro permet de démarrer l’accompagnement dès que le besoin apparaît. Les employeurs relevant de l’accord handicap, le Service de Prévention en Santé au Travail et Cap emploi ont la possibilité d’actionner le dispositif auprès de l’association OETH qui prend en charge l’intégralité des coûts.  

En savoir plus 

Pour participer au webinaire Achat Inclusif de 14h à15h15, suivez le lien : https://us06web.zoom.us/j/81869446622

Il sera aussi disponible en replay dans la rubrique Ressources Utiles.

Entre 2020 et 2022, les actions menées par l’association OETH dans le cadre de l’Accord handicap du secteur sanitaire et social associatif ont connu une forte montée en puissance. Elles ont favorisé l’éclosion de nombreux projets permettant l’embauche et le maintien en emploi de travailleurs handicapés, et produisent aujourd’hui des résultats.

Les entreprises relevant de l’Accord sollicitent davantage les services de l’association. À travers nos enquêtes de satisfaction, elles en reconnaissent la valeur et la pertinence. Cela se traduit par une croissance de l’activité et des financements accordés.

Forte de ces résultats, l’association continue, avec l’Accord 2023-2025, à développer une politique handicap qui répond aux enjeux spécifiques du secteur sanitaire et social associatif. Dans les métiers en déficit d’attractivité, elle favorise l’accès de nouveaux profils en situation de handicap. Elle prévient la désinsertion professionnelle des salariés fragilisés par leur santé.

L’association OETH est un acteur bien intégré dans le secteur. Elle décloisonne le sujet du handicap au travail et le met en lien avec d’autres thématiques stratégiques. Cette capacité doit être préservée au-delà de 2025. Elle est indispensable aux acteurs du secteur – salariés comme employeurs – pour faire bouger les lignes au bénéfice de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Jean Pierre Mercier, Président & Colette Alsafrana, Présidente adjointe

Consultez le bilan de l'Accord 

Le maintien en emploi au service de la qualité des soins.

Avec nos invités, nous mettrons en évidence les synergies qui doivent être développées entre l'attention portée aux personnes accompagnées et celle portée aux professionnels de la santé qui les accompagnent (en particulier ceux reconnus travailleurs handicapés) afin que le maintien en emploi soit aussi au service de la qualité des soins. 

Un webinaire animé par Pierre-Marie Lasbleis, Directeur Général - Association OETH

Avec la participation de : 

  • Florence CONNANGLE, Directrice - Association 3ie
  • Jean-Philippe SABATHÉ, Responsable Département Prévention - Hôpital Paris Saint-Joseph & Hôpital Marie-Lannelongue

Pour participer au webinaire, cliquez ici : https://us06web.zoom.us/j/82017492768 

 

 

Pour participer au webinaire Loi Santé, retrouvez-nous sur zoom 

Le webinaire sera ensuite accessible dans la rubrique Ressources utiles. 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire