Conseils et aides proposés

Vous êtes employeur et l’un de vos salariés handicapé, a des restrictions médicales. Vous vous demandez quelles sont les actions à mener pour l’accompagner ? Les aides proposées ? OETH vous présente des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Rencontrer le médecin du travail pour connaître les restrictions médicales du salarié et identifier les tâches qu’il peut effectuer, celles qui nécessitent des aménagements, celles qu’il ne peut éventuellement plus accomplir
  • Organiser une rencontre entre le salarié, le médecin du travail, le responsable hiérarchique et la direction (incluant le référent handicap, s’il y en a un au sein de votre structure/association) pour :

1. une analyse commune et précise de la situation en respectant trois principes :

  • la déficience d’un salarié ne doit pas être compensée par le collectif
  • une restriction médicale n’est pas une incapacité à faire mais une opportunité de faire autrement ;
  • une restriction médicale peut être une inaptitude potentielle à venir ;

2. rechercher des solutions pour que le salarié puisse être opérationnel au sein de son service malgré sa/ses restriction(s) médicale(s). Cette réflexion peut nourrir votre document unique et vous permettre d’améliorer les     conditions de travail des collègues ayant la même fonction ou étant du même service, afin d’éviter d’autres situations à risques.

  • Inscrire le salarié dans votre suivi « vigilance sur le parcours professionnel ».
  • Rechercher des solutions de maintien au poste via des outils de compensation et/ou rechercher des solutions de maintien dans le service via une réorganisation des taches.
  • Initier une démarche de réflexion avec le salarié sur un nouveau projet professionnel car les solutions de compensation du handicap ne sont pas toujours pérennes.
  • Mobiliser les instances représentatives du personnel ou votre référent handicap pour accompagner le salarié (écoute, soutien dans diverses démarches administratives, mise en lien avec des partenaires, etc.).
  • Les difficultés d’un salarié pouvant conduire à un risque d’inaptitude à moyen terme, un avis avec restrictions est l’occasion d’amorcer une réflexion avec le salarié sur une réorientation professionnelle. Utiliser des signaux d’alerte tels que l’aptitude avec restrictions, c’est anticiper de futures potentielles inaptitudes à venir !

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

OETH vous accompagne…

> Bénéficier de conseils personnalisés

OETH vous apporte son expertise et savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi, notamment sur :

la gestion du parcours professionnel sur mesure
les aménagements de poste
la gestion des inaptitudes au poste
la création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

Vous souhaitez approfondir une thématique ? Etre accompagné ? Contactez le conseiller OETH de votre région.

> Solliciter les aides OETH

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à OETH : contactez votre conseiller OETH.

 

 

L’association propose Objectif Parcours Pro, un dispositif d’accompagnement pour envisager toutes les possibilités d’évolution professionnelle d’un salarié confronté à une problématique de maintien dans l'emploi. En savoir plus

 

Pour aller plus loin…

> Des fiches pratiques associées à cette situation sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter !

> Visionnez le reportage

Mme Bric occupe un poste d'aide-soignante. Reconnue travailleur handicapé depuis 2009 elle rencontre des difficultés à son poste. Avec l’appui de sa directrice, Madame Bric a réalisé un bilan d'évolution professionnelle qui a permis de valider son projet de devenir infirmière...

 

 

Consulter la publication : Prévention des TMS

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire