En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

En 2016, l’OETH a accompagné des établissements dans la mise en œuvre d’une démarche de Qualité de Vie au Travail. Le groupe AHNAC s’est distingué par son efficience et sa démarche de collaboration proactive, où 3 thématiques ont été associées pour favoriser l’amélioration des conditions de travail de ses 3000 collaborateurs : la prévention des troubles musculo-squelettiques(TMS), la prévention des risques psycho-sociaux(RPS) et la réduction de la pénibilité.

Association à but non lucratif, le Groupe AHNAC est un acteur majeur de santé publique en région Hauts de France. Il se compose de trois polycliniques et une polyclinique affiliée, une clinique spécialisée en pneumologie, un centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque, un centre de psychothérapie, un HAD (Hospitalisation à Domicile), un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), un EHPA et six EHPAD (Établissement d’hébergement pour Personnes Agées et Personnes Agées Dépendantes), un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), un centre d’études de pneumoconioses et un centre de formation.

Zoom sur l’équipe Qualité de Vie au Travail du Groupe AHNAC :

          

Tiffany VERET*                                                                              Isabelle CARESMEL*
 

« Lorsque je suis arrivée en 2009, la mission Handicap au sein du groupe AHNAC était expérimentale, axée sur l’accompagnement des reconversions et l’aménagement des postes de travail, indique Isabelle CARESMEL, référente handicap du groupe AHNAC. Aujourd’hui la mission est pérenne et s’est renforcée avec le recrutement en octobre 2015 de Tiffany VERET, responsable Qualité de Vie au Travail, en cours de validation d’un diplôme universitaire sur les risques psycho-sociaux. »
 

L’OETH et l’AHNAC : ensemble pour la prise en compte des TMS

La participation de l’OETH a permis la mise en place d’un certain nombre d’actions orientées sur la Qualité de Vie au Travail et directement utiles au quotidien des salariés des établissements. « Dès Juin 2016, l’OETH a accompagné financièrement l’intervention de deux consultants en ergonomie, souligne Tiffany VERET. Ils sont intervenus dans les 13 établissements de santé du Groupe et ont réalisé durant six mois des études de poste au sein des services ainsi que des formations axées sur les « gestes et postures ». Cette initiative a permis d’impulser une dynamique Groupe en termes de prévention. Pour l’AHNAC, la santé physique et psychique de ses collaborateurs est une priorité. Nous agissons tous ensemble pour l’amélioration des conditions de travail des salariés afin de tendre vers le bien-être, indique Tiffany VERET.

Grâce à une aide financière de l’OETH, des aménagements de poste ont pu être mis en place, comme l’achat d’auto-laveuses plus légères pour les femmes de ménage par exemple. « D’autres solutions ont pu être découvertes en interne, suite à ces études de poste, comme l’utilisation de draps de glisse pour les transferts de patients alités, une mise en place peu coûteuse, mais, contribuant considérablement à la réduction de la pénibilité du travail. » Les équipes de la Qualité de Vie au Travail se sont rendues au cœur des services afin d’être plus proches des équipes, et de comprendre leurs réalités de terrain.

L’AHNAC comptabilise de nombreux arrêts quotidiennement : la prise en compte des conditions de travail et la prévention sont donc des points d’investissement majeurs dans ce secteur médico-social.
 

Objectif prévention et pérennisation

Grâce à l’accompagnement et au soutien de l’OETH, le détachement de 15 salariés en qualité de « référent prévention » a été mis en place dès juin 2017 au sein du Groupe. L’équipe QVT a recruté un binôme dans les 7 établissements principaux du groupe AHNAC. « L’objectif est la mise en place de référents prévention au sein de chaque établissement, explique Tiffany VERET. Un appel à candidature a été lancé pour une mission de 6 mois à compter de juin 2017, avec renouvellement possible, sur un programme de 3 ans. 15% du temps de travail sera réservé à cette mission, hors réunions et formations spécifiques. ». Le déploiement sur l’ensemble des établissements du Groupe se fera progressivement, et ainsi en 2018, l’AHNAC comptera 18 chargés de prévention.
Dans ce cadre une convention de partenariat a été signée avec le service de santé au travail. Au sein de chaque CHSCT, un référent intégrera également les formations de prévention des TMS et des comités de pilotages par établissement seront mis en place.

« La prévention ne s’arrête jamais »

Le groupe AHNAC, en lien avec l’OETH, a donc initié un travail au long cours sur la Qualité de Vie au Travail. Des actions de communication internes sont également soutenues par l’OETH, à travers des actions ludiques et ciblées au moment de la Semaine du handicap. « Une tombola a été organisée avec des lots offerts par le CE, rappelle Isabelle CARESMEL, ce qui a permis de faire connaître nos actions auprès de tous les salariés. Une communication interne a eu lieu dans le journal de l’AHNAC afin d’identifier les personnes ressources au sein des établissements. »

En 2018, une semaine « Qualité de Vie au Travail » sera organisée avec une quinzaine de partenaires : information, conseil et sensibilisation au programme. Un livret d’information et un guide pratique seront édités et distribués aux salariés, et les études de pénibilité seront poursuivies. « La prévention ne s’arrête jamais », conclue Tiffany VERET.
 

*Tiffany VERET est :
Diplômée Assistante de Service Social en 2006                             
Diplômée  C.A.F.E.R.U.I.S en 2012                                              
Responsable QVT depuis 2015                                                    
Diplôme RPS en cours de validation                                             

*Isabelle CARESMEL est :
Diplômée Infirmière en 1986
Diplômée IBODE en 1994
Administratrice OETH depuis 2002
Référente Handicap depuis 2009

Site internet du Groupe AHNAC : http://www.ahnac.com

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire