Envoyer un(e) salarié(e) en formation référent handicap, c’est choisir d’avoir une politique handicap active.
Retrouvez les témoignages de trois référents handicap que nous avons suivi au sein de leur structure.
Les missions du référent handicap
Le référent handicap est une personne ressource de l’établissement facilitant la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la direction et les Instances représentatives du personnel (IRP). Il est l’interface reconnue entre les acteurs de l’établissement et OETH.
L’établissement lui octroiera le degré d’investissement nécessaire. Les principales fonctions du référent handicap sont :
- Répondre à toutes les questions que peut se poser un salarié quant à l’intérêt d’être reconnu bénéficiaire de la loi
- Suivre les salariés détenteurs d’un titre de bénéficiaire de la loi au cours de leur carrière professionnelle
- Accompagner les salariés dans leurs démarches pour être reconnus bénéficiaires de la loi
- Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié ayant un titre de bénéficiaire de la loi
- Anticiper au mieux les démarches à effectuer au cours des arrêts de travail ou même dès la restriction d’aptitude
- Favoriser la recherche de solutions face aux situations d’inaptitude
- Etre le relais des missions handicap nationales ou associatives lorsqu’elles existent.
Devenir référent handicap : la formation
Pourquoi former un référent handicap ?
Depuis le 5 septembre 2018, sous l'impulsion de la loi Avenir professionnel, est rendu obligatoire, dans les entreprises de plus de 250 salariés, la désignation d'un référent handicap « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap ». Article L5213-6-1 du Code du travail.
L’association OETH accompagne depuis près de 10 ans les établissements couverts par l’accord handicap OETH dans le déploiement de leur politique et dans la formation de leurs référents handicap.
La formation des référents handicap proposée par OETH s'adresse exclusivement aux établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privés à but non lucratif couverts par l'accord handicap, quel que soit l'effectif.
Comment l'Association OETH vous accompagne ?
Avant de nommer un référent handicap, il est indispensable que l’engagement de la Direction en matière de politique handicap soit inscrit dans un projet global négocié dans le cadre du dialogue social.
L’association OETH a construit une action de formation destinée à ses adhérents afin de les accompagner dans le déploiement de leur politique handicap.
La formation proposée par l’association OETH se veut adaptable et continue, elle permet, quel que soit le niveau d’intervention du référent handicap*, de se former de manière plus ou moins approfondie en fonction de son périmètre de missions, déterminé par sa Direction.
Le niveau 1** de cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances et outils nécessaires sur le handicap, les réponses à l’obligation légale, les enjeux d’une politique handicap et le cadre dans lequel s’inscrit l'Accord OETH.
Le contenu pédagogique du niveau 1
- Maîtriser le socle de connaissances nécessaires concernant l’emploi des personnes en situation de handicap (la loi du 11 février 2005, le droit des personnes handicapées, les modalités de réponses à la loi).
- Dépasser les représentations habituelles du handicap (préjugés, les différentes typologies du handicap, la RQTH et les autres statuts administratifs, l’intérêt de transmettre son statut à son employeur).
- Connaître le fonctionnement de l’Association OETH pour mobiliser les aides à bon escient (les mesures de droit commun, l’accord OETH, ses financements et son offre de services, etc.).
- S’approprier le rôle de référent handicap afin de faciliter la mise en œuvre de la politique handicap au sein de l’établissement (le respect de la confidentialité, les grands axes d’une politique handicap, le réseau local, les freins et leviers pour développer l’emploi des travailleurs handicapés, les indicateurs de suivi, etc.).
- Identifier et savoir mobiliser les acteurs internes et externes clés.
* Dans le cadre de l’Accord OETH 2020-2022, une distinction est apportée selon le niveau d’intervention du référent handicap de l’accord et le référent handicap relai (article 3.2 de l’Accord-2020-2022).
**La formation actuelle étant en cours de refonte, seul le niveau 1 sera proposé jusqu’à la rentrée 2022.
>> M'inscrire à une session de formation
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à contacter l'Association OETH par téléphone au 01 40 60 58 58.