Intégrer un salarié en
situation de handicap

picto-smile
picto ampoule
Comment pouvons-nous vous aider ?
J'ai besoin de
picto-chevron-bas
Connaître mes obligations
Accompagner une situation individuelle
Recruter
Maintenir
Sensibiliser
Former un référent handicap
Mettre en place une politique handicap

L'intégration, comme pour tout autre salarié, est cruciale pour réussir le recrutement.

Préparer d'un nouveau salarié

La sollicitation de la médecine du travail ou du SPST

Une première visite d’information et de prévention (Vip), dispensée par le médecin du travail ou un professionnel du Services de prévention en santé au travail (SPST), doit être réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l'embauche à la demande de l’employeur.  

Pour les salariés en situation de handicap, la visite devra être renouvelée tous les 3 ans au lieu de 5 pour les autres salariés.  

Elle est l’occasion d’identifier les éventuels besoins d’aménagement ou moyens d’accompagnement. Il peut toutefois être possible de faire appel à ces services avant l’arrivée du salarié pour pouvoir discuter et prévoir les différents aménagements et/ou moyens d’accompagnement de l’entreprise. Vous pouvez également faire appel à votre interlocuteur Cap Emploi pour réaliser une étude de poste, puis faire une demande d’aide de financement de l’association OETH. 

L’aménagement du poste de travail 

90% des travailleurs handicapés n’ont pas besoin d’un aménagement de poste spécifique. Cependant pour les situations où une compensation est à prévoir, de nombreuses solutions existent (techniques, humains, organisationnels).

Rappel sur l’aménagement du poste de travail 

La CIDPH (Convention internationale des droits des personnes handicapées) définit « l’aménagement raisonnable » comme « les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n’imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales ». 

Le fait d’aménager le poste de travail est donc un principe de non-discrimination et d’égalité de traitement, mais également un moyen pour l’entreprise de mieux cerner les possibles Troubles Musculosquelettiques (TMS) ou Risque Psycho-Sociaux (RPS) émergeant sur les postes occupés. Cette démarche permet également d’agir dès le recrutement sur le maintien en emploi des salariés.

Un échange avec le salarié peut suffire pour identifier ses besoins.

En cas d’interrogation sur le type d’aménagement nécessaire et sur sa faisabilité, votre interlocuteur est le médecin du travail ou un professionnel SPST, qui pourra confirmer le besoin et formuler des préconisations. 

La consultation et l’implication du responsable hiérarchique et/ou chef de service dans la définition et la mise en œuvre de l’aménagement (ou de la réorganisation) envisagé favorisent l’intégration du travailleur handicapé. 

Questionner l’accompagnement mis en place 

Comme pour tout autre recrutement, au cours de la période d’essai, des étapes de bilan sont prévues. Pour certains, il est recommandé de renforcer ce suivi ou, tout du moins, d’être vigilant sur la tenue de ces différents échanges. Ces moments sont l’occasion d’apprécier l’adaptation progressive du salarié à son poste et d’identifier d’éventuelles améliorations à apporter. 

 

Une équipe à vos côtés et des aides financières adaptées

L’association OETH vous accompagne dans vos démarches de recrutement. Contactez l'équipe conseil pour plus d'informations sur les aides financières à votre disposition comme l'aide au tutorat par exemple. 

Consultez également le guide des aides financières. 

 

Le guide du recrutement

L'association OETH met à votre disposition le guide du recrutement : un outil pratique pour vous accompagner dans votre démarche, vous informer sur les partenaires et les dispositifs à solliciter...