En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Thématique Inclusion
 

  • Intégration d’un jeune homme trisomique dans l’équipe d’animation de l’Unité de Soins de Longue Durée
    Hôpital privé gériatrique Les Sources (06)

Le projet  : accompagner le recrutement et l’inclusion d’une personne atteinte de la trisomie 21 en mobilisant des partenaires (HANDI JOB et l'Association T21).

Ce projet vise à favoriser le parcours d’intégration d’un salarié atteint de la trisomie 21, via la création d’un comité de pilotage avec HANDI JOB et l'Association T21, et avec la volonté de lui permettre une véritable carrière, en l'accompagnant avec de la formation. L’'intérêt résidait autour de deux idées centrales : apporter aux résidents d'USLD, un réconfort et un soutien dans l'activité d'animation et d'accompagnement au travers de l'intégration d'une personne T21 en parallèle avec la mise en place des interventions de deux jeunes du Service Civique (également en situation de handicap).

Pour plus d’informations, regardez le reportage retraçant ce parcours d’intégration en cliquant ici


 

  • L'inclusion par la communication
    Service d’Education auditive Paul Eluard (66)

Le projet : la formation à la Langue des Signes Française comme outil d’inclusion.

L’établissement s’est engagé dans une démarche inclusive favorisant l'accès à l'apprentissage de la LSF à tous les professionnels de l’établissement suite à un constat : la communication avec les salariés porteurs d’un handicap auditif nécessite une maitrise de la Langue des Signes Française qui mobilise l'intervention d'interprète LSF (financée en partie par OETH) sur un temps hebdomadaire restreint. Par la mise en place des cours d'apprentissage de la LSF sur le lieu de travail, ce projet avait pour objectif de rendre accessible la communication entre tous les professionnels du service (agent de service comme directeur).

L'établissement se trouvant dans un territoire rural, le projet a aussi été pensé pour compenser les temps durant lesquels la mobilisation des interprètes LSF d’autres départements n'est pas possible.
 

Thématique Maintien en emploi

  • GME, groupe maintien en emploi​​​​ 

Association Hospitalière Sainte Marie ​

Le projet : mise en place d'un groupe maintien en emploi 

 « Nous prenons soin des personnes que nous accueillons. Cela nous parait aussi essentiel de prendre soin de nos salariés ».

 Après avoir initié une démarche d’amélioration des conditions de travail et plus généralement de qualité de vie au travail, l’association a poursuivi sa dynamique en nommant un référent handicap qui en collaboration avec les ressources humaines a lancé un « groupe maintien dans l’emploi ».

Préalablement, il s’est agi de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des salariés pour que soient repérées au plus vite les fragilités qui pourraient mener à des inaptitudes par exemple. Une étape indispensable à l’instauration d’une relation de confiance pour que les salariés puissent solliciter ou accueillir les démarches proactives de l’assistante sociale et de la référente handicap.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le groupe maintien dans l’emploi s’engage à mobiliser tous les moyens permettant de maintenir en emploi un salarié en situation d’inaptitude physique ou dans la limite de ses possibilités, à l’orienter vers un dispositif de reclassement. Pour se faire, le « GME » collabore étroitement avec le médecin du travail, le service RH, le manager de proximité et/ou le responsable hiérarchique et s’enrichit des conseils de partenaires tels que l’AIST43, la CARSAT, l’association OETH, l’ARS et le Cap Emploi.

Et les résultats escomptés sont là. Sur les 6 premiers mois de 2022 le « groupe maintien en emploi » a déjà contribué à autant de reclassements en interne que sur l’année précédente. Les résultats ne sont pas seulement quantitatifs : ils ont notamment permis « l’apport de compétences liées à la résilience des salariés qui profitent à l’équipe mais aussi aux personnes accompagnées », « la préservation de la connaissance de la structure qui est précieuse ».

Pour financer ces actions, l’association Hospitalière Sainte Marie a répondu à l’appel à projets Oeth et a sollicité l’ARS.

Pour aller plus loin : Consultez les fiches pratiques mises à votre disposition.

 
  • Bonne Jour Nuit
    Fédération Médico-Sociale (88)

Le projet : anticiper les risques professionnels liés au travail de nuit

Suite à une étude interne sur le travail de nuit, un plan d'actions a été déployé dans plusieurs établissements d’hébergement avec pour objectif de prévenir les risques professionnels et d'améliorer les conditions de travail des professionnels de nuit : amélioration de la communication entre les professionnels de jour et de nuit ; reconnaissance du métier des professionnels de nuit (actualiser les fiches de poste, redéfinir les missions des professionnels de jour et de nuit) ; développement professionnel (parcours professionnel et immersion dans le but de faciliter les mobilités internes). 

Ce projet a été sélectionné pour les Trophées Direction[s] et l’établissement a reçu le 29 décembre 2019 le prix « Coup de cœur » du Juridikthon Nancy (évènement organisé par l’Anact-Aract qui récompense des solutions innovantes, propices au dialogue social et à la qualité de vie au travail).

 

  • Objectif APTE
    APF France Handicap (75)

Le projet : un projet associatif en faveur du maintien en emploi

Ce projet vise à mettre en œuvre la démarche de Maintien en emploi lancée depuis 2015 au sein d'APF France handicap (déploiement progressif sur les 550 structures à terme) et à développer une culture de co-construction sur la santé au travail.

« Objectif : APTE ! » se décline ainsi :

- Attentifs à la santé de chacun
- Partenaires dans la démarche de maintien dans l’emploi
- Tenaces pour trouver des solutions adaptées
- Engagés pour l'emploi et le développement des compétences

Suite au développement d’Objectif APTE, un second volet du projet a été soutenu pour prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner les reconversions professionnelles, en partenariat avec l’OPCO Santé, avec pour objectifs d’éviter autant que possible les licenciements pour inaptitude et d’accompagner les projets professionnels des personnes en risque d'inaptitude.

En parallèle, APF France Handicap est engagée depuis plusieurs années dans le déploiement d’une politique RH handicap. Dans le cadre de l’appel à projets 2020, OETH a également apporté son soutien au projet « Intégrer la politique RH handicap au cœur même de l'objet social de l'Association.»
 

Pour plus d’informations, regardez la présentation vidéo du projet Objectif APTE en cliquant ici

 

Thématique Politique handicap

  • Accompagner la mise en œuvre de la politique handicap dans le cadre de l'accord QVT
    Association CESAP (75)

Entre 2013 et 2017, suite à un diagnostic externe portant sur les facteurs de risques (TMS, RPS), le CESAP a déployé un plan visant à prévenir les facteurs de risques professionnels. 

En 2018, un accord d'entreprise relatif à la Qualité de Vie au Travail et à l’égalité professionnelle a été signé, qui intègre 25 mesures concrètes et 10 domaines d’action dont :

- Prévenir la pénibilité et favoriser le maintien en emploi
- Renforcer la communication interne
- Renforcer la capacité à se projeter dans l'avenir
- Favoriser les relations au sein du collectif.

Pour plus d’informations, consultez l’accord d’entreprise du CESAP 2018-2021.

Retrouvez également le partage d’expérience de Caroline Ossard, directrice de pôle et référente handicap au CESAP.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez savoir si votre projet peut être présenté ?

Nous sommes à votre disposition pour vous répondre en direct tous les matins de 9 heures à 12 heures au 01.40.60.58.58.

Votre chargée de projet et développement territorial peut également vous accompagner dans la construction de votre candidature avant le dépôt du dossier de candidature ou vous orienter vers d’autres possibilités de financement > voir vos contacts OETH.

 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire