L’OPCO Santé et l’association OETH, un partenariat clé
L’OPCO Santé et l’association OETH, un partenariat clé pour faciliter la reconversion des travailleurs handicapés.
Paris, 11 février 2025 - Dans la continuité de leur partenariat historique pour favoriser l’employabilité des travailleurs handicapés en situation ou risque d’inaptitude, l’OPCO Santé et l’association OETH renforcent leur synergie pour faciliter les reconversions professionnelles des salariés du secteur Sanitaire Social et Médico-Social associatif en simplifiant les démarches de financement.
Une mission d'inclusion au cœur de l'OPCO Santé
Pour l’OPCO Santé, l’inclusion et le soutien des personnes en situation de handicap sont des priorités. Ce partenariat avec l'association OETH permet de proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie et les opportunités professionnelles des salariés en situation de handicap. Ces initiatives visent à promouvoir l'accès à l'emploi et à la formation des salariés confrontés au handicap, renforcer leur accompagnement et à anticiper les situations d'inaptitude.
Ce partenariat comprend plusieurs actions clés :
- Soutien aux fonctions RH et formation pour la prévention des inaptitudes,
- Réunions d'information pour sensibiliser les salariés,
- Actions de sensibilisation par l'OETH, campagnes de communication pour valoriser les initiatives,
- Et, cofinancement des formations pour les salariés en risque d’inaptitude reconnus travailleurs handicapés par l'OPCO Santé et OETH.
“Depuis la création de l’OPCO Santé, deux partenariats majeurs ont été établis pour soutenir le financement des formations destinées aux salariés en situation de handicap : l’un avec l’OETH pour le secteur associatif et l’autre avec l’AGEFIPH pour le secteur commercial. Avec l’OETH, nous avons décidé de simplifier les démarches administratives, réduisant les formalités pour les adhérents à une seule démarche au lieu de deux. Ces collaborations partagent un objectif commun : renforcer l’accès à l’emploi et sécuriser les parcours professionnels des travailleurs handicapés, tout en incitant les entreprises et les branches professionnelles à s’engager davantage en faveur de leur inclusion” explique Rémy Mazzocchi, Directeur de l’OPCO Santé.
Une culture du maintien renforcée par des démarches simplifiées
Pour l’association OETH, cette simplification vise à encourager les solutions de maintien pour prévenir les ruptures de parcours et lutter contre la désinsertion professionnelle. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté de l’association de promouvoir une culture du maintien dans l’emploi grâce à des dispositifs simplifiés et adaptés.
“ Ce renforcement du partenariat avec l'OPCO Santé est un outil supplémentaire dans la sécurisation des parcours des salariés en risque d'inaptitude. En amont, notre dispositif Objectif Parcours Pro permet aux salariés concernés et à leur employeur de travailler leur projet de formation et de vérifier sa faisabilité. En aval, notre alliance avec l'OPCO Santé permet une meilleure articulation des fonds mutualisés de branche avec nos financements afin d'éliminer tout frein financier pour les entreprises relevant de l'Accord, jusqu'au zéro reste à charge dans la majorité des cas. Nous sommes fiers d’avoir déjà financé ensemble des formations d'infirmières pour des aides-soignantes en risque d’inaptitude. Transformer un risque en opportunité de carrière, c’est toute la force de notre dispositif” déclare Pierre-Marie Lasbleis, Directeur de l’OETH.
Concrètement
L’association OETH versera directement à l'OPCO Santé les fonds destinés au financement des actions prévues, fluidifiant ainsi le processus de prise en charge.
QUELQUES CHIFFRES :
- Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap des branches couvertes par l’OPCO Santé est de 5,6%.
- En 2023, la participation des salariés en situation de handicap aux formations a fortement augmenté, avec 3,64 % d'entre eux ayant suivi une formation, soit presque quatre fois plus qu'en 2022.
- Le partenariat de l’OPCO Santé et OETH a permis, depuis 2017, le départ en formation de plus de 363 travailleurs handicapés.