Politique Handicap

L'association OETH accompagne les entreprises relevant de l'accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social associatif dans le déploiement de leur politique handicap.
Comment pouvons-nous vous aider ?
J'ai besoin de
picto-chevron-bas
Connaître mes obligations
Accompagner une situation individuelle
Recruter
Maintenir
Sensibiliser
Former un référent handicap
Mettre en place une politique handicap

Une équipe à votre écoute 

En matière de politique handicap, il n’y a pas une méthodologie à appliquer mais une méthodologie à élaborer avec la direction, les parties prenantes en interne, les partenaires ressources en externe et le soutien de l’association OETH. 
Notre rôle à vos côtés est d’en être le facilitateur : de vous conseiller en nous appuyant sur notre savoir-faire, acquis depuis plus de trente ans, de mettre à votre disposition les bonnes pratiques observées sur le terrain, d’enrichir vos réflexions grâce à notre travail de veille, de vous orienter vers les ressources techniques, opérationnelles et humaines. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement OETH, contactez un chargé de projet et de développement territorial via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous rapidement. 

Notre premier niveau de conseil 

Une politique handicap est une démarche globale qui peut se déployer progressivement. Quelle que soit la méthodologie qui sera élaborée, nous préconisons d'articuler votre démarche autour d’un ou de plusieurs des axes ci-dessous en fonction des ressources et des besoins spécifiques de votre organisation.

3 axes structurants 

Pilotage et structuration 

Définir les objectifs à atteindre, les axes à développer, les moyens et les indicateurs de suivi, la répartition des tâches, le planning. 

Communication et sensibilisation 

Lever les préjugés, instaurer un climat de confiance pour une politique handicap efficace, promouvoir les aménagements raisonnables et l'équité, sensibiliser les parties prenantes internes (direction, management, élus, salariés) et externes (services OPS, SSPT). 

Dialogue social

Engager un dialogue ouvert et constructif avec les institutions représentatives du personnel (IRP) pour consolider la politique de handicap. Partager les ambitions, les objectifs, et les ressources prévues pour cette politique permet d'impliquer et d'investir les IRP, qui agiront comme des relais d'information essentiels et de confiance au sein de l'organisation.

3 axes opérationnels

Recrutement et intégration 

Mettre en place une politique de recrutement non discriminante.

Gestion des carrières 

Penser des logiques de parcours pour être attractif à l’embauche et réactif aux situations qui se présentent.

Maintien dans l’emploi

Regrouper toutes les mesures et les processus qui permettront de trouver des solutions de compensation adaptées pour les personnes handicapées ayant des besoins spécifiques.

Ressources associées

Nous mettons à votre disposition un ensemble de ressources pour orienter et faciliter le déploiement de votre politique de handicap. 

image avec des mots clés Dialogue, Compétences, Maintenir

Contactez l'équipe OETH

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement OETH, contactez un chargé de projet et de développement territorial via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous rapidement.