En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

 

Attractivité du secteur et handicap au travail : quelles initiatives inspirantes ?

Après un an de crise sanitaire, l’attractivité s’impose comme la problématique n°1 du secteur sanitaire et social. Besoins de recrutement importants, manque de reconnaissance, conditions de travail difficiles : les employeurs peinent à trouver la recette.
Repérer de nouveaux profils motivés, diversifier les sources de recrutement, sécuriser étape après étape des parcours d’entrée dans le secteur… Et si l’accord handicap du secteur constituait un levier ?

L’association OETH et le magazine Direction[s], en partenariat avec Chorum, vous proposent des initiatives inspirantes pour nourrir vos réflexions et vos pratiques.

Un échange mené par Noémie Gilliotte, rédactrice en chef du magazine Direction[s], avec :

- Sylvain Connangle, directeur de l'EHPAD de la Madeleine (24)
- Pierre-Marie Lasbleis, directeur général de l’association OETH
- Emmanuel Sicot, chargé de mission Appui au recrutement, Cap Emploi 75
- Marie Maas, responsable Innovation et Développement de services de l’association OETH
 

Vous souhaitez vous inscrire ? c'est ici
 


Infos pratiques
Mardi 29 juin 11 heures à 12 heures
Lieu : en ligne !
Nous vous enverrons une alerte avant le webinaire pour vous connecter à la visioconférence

Vous pourrez participer au webinaire depuis un ordinateur, une tablette ou un mini pc, connecté à internet :
- Cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail
- Rentrez les informations demandées puis sur "connexion"
- Adobe Connect s'ouvre
- Suivez les étapes

Informations complémentaires
En cliquant sur le lien dans l'email reçu, il est proposé aux participants deux modes de connexion : soit directement dans le navigateur, soit dans le logiciel. Si on clique sur version logiciel alors cela se télécharge et s'installe en 5 secondes puis la salle s'ouvre. Les deux modes fonctionnent, mais le logiciel est plus sécurisant si les navigateurs ne sont pas à jour.

Si vous ne pouvez pas participer au webinaire sachez que celui-ci sera disponible en replay.
Pour toute demande de renseignement merci d'adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

 

 "Osez l’alternance pour trouver vos professionnels du secteur social et médico-social de demain"


Le Jeudi 24 juin prochain aura lieu une matinale de 10h00 à 11h00 en visioconférence sur ce sujet.

L’alternance est aujourd’hui une voie d’excellence pour accéder aux diplômes du secteur de l’intervention sociale. Elle permet de construire des parcours de formation singuliers et des professionnels opérationnels dans la culture de chaque établissement. Pourquoi choisir l’alternance en tant qu’employeur et salarié ? Quelles sont les avantages pour chacun et quels sont les acteurs pouvant accompagner la mise en œuvre des contrats ?

Pour cette deuxième matinale, afin de présenter et de répondre à vos questions sur le contrat d’apprentissage, contrat pro, les aides à l’insertion et maintien dans l’emploi, les intervenants présents seront :

- Joëlle HADDAD-PARFAIT, Coordonnatrice OASIS Handicap à l’IRTS de Franche-Comté
- Emilie BOUGLÉ, Chargée de mission développement au CFA Sanitaire et Social
- Pauline PUJOL DE FAVERI, Conseiller territorial OETH
- Corinne LAPOSTOLLE, Présidente de l’AFTC Bourgogne-Franche-Comté
- Malia HAKKAR, Chargée des relations employeurs à CAP emploi 25/90
- Laure PAVEAU Directrice de l’Association Julienne JAVEL
- Jérôme BERNARD Responsable Pôle Formation de l’AHBFC Saint Rémy (Association Hospitalière Bourgogne Franche Comté).

Si vous souhaitez participer à cette matinale, inscrivez-vous en envoyant un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le lien de connexion Zoom vous sera transmis par mail quelques jours avant la matinale.

Contact 
IRTS de Franche-Comté
1 rue Alfred de Vigny - 25000 Besançon

 

Depuis des mois qu'on en parle, c’est maintenant le moment de réaliser votre déclaration d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés via la DSN. Voici quelques rappels pour bien saisir votre déclaration 2020.


Ce qui change

Le périmètre de l’obligation d’emploi
Si une entreprise possède plusieurs établissements, l’obligation d’emploi ne s’applique plus à chaque établissement individuellement mais à la somme des effectifs de tous les établissements faisant partie de l’entreprise, y compris ceux comptant moins de 20 salariés.


Le calendrier
Dans la mesure où l’URSSAF a transmis tardivement les informations concernant les différents effectifs, une souplesse pouvant aller jusqu’à un mois maximum est accordée aux entreprises qui se trouvent dans l’impossibilité d’établir leur déclaration sur la DSN du mois de mai (le 5 ou 15 juin 2021). Elle pourra être établie sur la DSN du mois de juin et le règlement transmis avant le 15 juillet.

 

Ce qui ne change pas

  1. Vous devez impérativement cocher la case pour indiquer que vous relevez de l’accord OETH.
     
  2. Vous devez cochez la case, mais aussi mentionner le numéro d’agrément B20191219005 (12 caractères et non 14) afin de vous identifier en tant qu’entreprise relevant de l’accord OETH, et que vos données nous soient transmises.
     
  3. Si vous devez verser une contribution, celle-ci ne doit en aucun cas être payée à l'URSSAF. En cochant la case, vous vous dispensez de ce paiement aux organismes sociaux. Votre versement doit impérativement être fait à OETH, soit par :

- virement : IBAN : FR76 1020 7004 2620 2111 6572 325 / BIC : CCBPFRPPMTG ; à la rubrique « Motif de paiement », j’indique mon numéro SIREN + DOETH 2020
- chèque à l’ordre de l’association OETH à envoyer à : Association OETH, 47 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris.
 

Vous avez des questions ?
Une plateforme DOETH est disponible par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 77 45 65 30
Vous pouvez également consulter les outils et divers supports mis à votre disposition sur notre site internet, dans la rubrique DOETH.

 

 

Le centre ressources autisme Nord-Pas de Calais organise un Webinaire le jeudi 3 juin 2021 à destination des professionnels du secteur médico-social et plus largement des acteurs de l’Insertion Professionnelle. 
Pauline PUJOL DE FAVERI, conseillère et représentante de l'association OETH, co-animera ce webinaire en partenariat avec Handi-Pacte Hauts-de-France, le Fiphfp et l'Agefiph

L'objectif est de s’approprier les évolutions législatives pour accompagner les personnes avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) vers l’emploi. La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », où en est-on après 1 année de mise en application ?

Si elle ne remet pas en cause le principe d’un taux d’emploi obligatoire, la loi prévoit de nombreuses évolutions :
• Les modalités de réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs avec handicap ;
• La déclaration d’obligation d’emploi (DOETH) ;
• Le calcul de la contribution annuelle.

Applicable au 1er janvier 2020, des modalités transitoires sont prévues jusqu’au 31 décembre 2024. Comment appréhender cette réforme ?

Date

Jeudi 03 juin 2021 de 10h00 à 12h00 (en visioconférence)
 

Programme

10h-10h15 : Mot d’Accueil
10h15-11h30 : Interventions
11h30-12h : Échanges et Questions-réponses

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) jusqu’au 27 mai 2021 : lien pour s'inscrire
(Attention, seules les personnes inscrites seront destinataires du lien de connexion)

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à contacter directement l'association OETH par téléphone au 01.40.60.58.58.
 

 

L’association OETH et Unaforis initient une démarche pour une « accessibilité totale, universelle » des établissements de formation (matériels, numériques, pédagogiques, aménagements, compensation des parcours et des examens) en faveur des personnes en situation de handicap.

Le lancement de cette Recherche action sur l’accessibilité des centres de formation s’inscrit dans le prolongement de l’accord de partenariat engagé en septembre dernier par l’association OETH et L’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS), pour développer des projets de coopération opérationnels renforcés.

En présence de Sophie Rattaire, Coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle et à l’inclusion et Maxime Oillaux, Chef de projet « Transition inclusive – participation des personnes » du Secrétariat général au Comité interministériel du handicap, l’association OETH, l’Unaforis et Faire ESS ont lancé leur programme de recherche action « parce que l’accès aux métiers du social adossés à des certifications est souvent compliqué pour les personnes en situation de handicap et que malgré les textes existants, la mise en application n’est pas toujours suivie par les EFTS (Etablissements de formation en travail social) » indique Diane Bossière, déléguée générale d’Unaforis.

Concrètement il s’agit d’identifier les expériences et pratiques vertueuses et innovantes et de réaliser, courant 2021, un état des lieux au travers d’un guide d’accessibilité qui sera déployé dans tous les centres de formation du réseau Unaforis et qui donnera lieu à un plan d’actions concrètes courant 2022.

Cette initiative intervient dans la continuité de l’action menée par l’association OETH et UNAFORIS au travers du dispositif OASIS HANDICAP qui a montré à plusieurs reprises à quel point la question de l’accueil dans les centres de formation de stagiaires en situation de handicap était un sujet à fort enjeu et n’allait pas de soi. « L’accessibilité, dans tous les sens du terme, des centres de formation du secteur est un sujet capital. » explique Pierre-Marie Lasbleis, directeur général de l’association OETH, ajoutant « Avec ce nouveau projet, il s’agit d’identifier les bonnes pratiques, les freins et les leviers en matière d’accueil d’étudiants en situation de handicap qui nous permettront de construire un plan d’action pour développer cet accueil dans les établissements et cela dès l’année prochaine ».


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Marie Maas, Responsable Innovation et Développement de services de l'association OETH Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire