En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

 

Le programme 21 x OETH

L'association OETH, en partenariat avec 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française, lance son nouvel appel à candidatures pour le programme 21 x OETH, ouvert du mardi 6 avril jusqu’au lundi 31 mai 2021.

Cet appel à candidatures est à destination d’entrepreneurs et d'intrapreneurs sociaux qui s’attèlent aux enjeux de l'emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur social, sanitaire et médico-social.

L'objectif est d'identifier 4 lauréats (entrepreneurs ou intrapreneurs) et d’accélérer le développement de leurs projets permettant de :

  • Réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap 
  • ​Renforcer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (maintien en poste, évolution et mobilité dans le secteur social, sanitaire et médico-social...) 
  • Favoriser la professionnalisation des pratiques handicap auprès des employeurs du secteur
  • Développer de nouvelles actions préventives du handicap en milieu professionnel.
     

En intégrant ce programme, les lauréats bénéficient de :

  • un accompagnement personnalisé grâce à la mise à disposition d’un.e expert.e en handicap, d’un.e référent.e spécialisé.e en entrepreneuriat et de référents d’expérimentation ;
  • un accès aux terrains d’expérimentation en conditions réelles, grâce aux 664 établissements de la Croix-Rouge française ;
  • un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €.
  • un poste de travail au sein de 21, l'Accélérateur d'Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92) ;
  • un corpus de formations et d’outillage (co-création, financement, essaimage, mesure d’impact social, posture entrepreneuriale, etc.) ;
  • une communauté de pairs et d’experts externes (avocats, designers, coachs, développeurs, etc.)
     
Comment candidater ?
 
  1. Vous êtes entrepreneur(e) ou dirigeant(e) d’une startup, une association, une collectivité ? Candidatez ici
     
  2. Vous êtes salarié(e) ou bénévole de la Croix-Rouge française, d’un adhérent Nexem ou bien dans une structure qui relève de l'accord handicap OETHPostulez ici

Des informations complémentaires ou des questions ?

Consultez le site internet 21 Croix-Rouge

Contactez Intissar Bouftaim, responsable du programme 21 x OETH : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

COVID 19 - L’association OETH prolonge ses aides exceptionnelles pour préserver l’emploi des travailleurs handicapés

Dès le début de la crise et afin de préserver l’emploi des travailleurs handicapés au sein des établissements couverts par son accord handicap, l’association OETH a créé un fond d’intervention et des mesures d’urgence.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’association prolonge son dispositif de soutien renforcé :

  1. Mise à disposition des employeurs d’une plateforme permettant de traiter en urgence et sans formalité les demandes urgentes et en particulier celles qui sortent du cadre habituelle d’intervention
     
  2. Amélioration et simplification des conditions de prise en charge
     
  3. Mise à disposition gratuite de masques transparents à usage non sanitaire pour les salariés sourds ou malentendants et leur équipe
     

Vous souhaitez faire une demande ? C'est ici

 

 

 

Vous remplissez votre DOETH 2020 ?

Pour information l’arrêté du 22 janvier 2021 modifie l’arrêté du 10 juillet 2020 portant agrément de l’accord de branche relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur sanitaire et social associatif. Il prévoit que le numéro d’agrément B2019121900005 de cet accord est modifié par le numéro suivant: B20191219005.

Pour rappel

  • En mai 2021 :

Vous devez faire votre déclaration en DSN sur un seul établissement de votre entreprise, par SIREN
Attention ! N'oubliez pas de cocher la case indiquant que votre établissement fait partie d'un accord agréé et de mentionner le numéro de l’agrément OETH : B20191219005

 

La DOETH en 5 dates :

Pour aller plus loin

Guide, fiches techniques, plateforme, retrouvez toutes les informations sur la DOETH 2020 sur notre site

 

 

 


Vous avez des projets ou des idées de projets ? Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du sixième appel à projet destiné à soutenir vos initiatives en faveur de l'inclusion et du maintien emploi des personnes en situation de handicap et la politique handicap de votre établissement.

L'association OETH lance son sixième appel à projets à destination des organismes relevant de l’accord OETH c'est à dire les adhérents aux organisations employeurs FEHAP, NEXEM, Croix-Rouge Française. L'association OETH soutiendra les projets sélectionnés jusqu'a 50% de leur budget total.

Pour pouvoir être sélectionnés, les projets doivent s'inscrire dans l'une des thématiques suivantes :

  • L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif
  • Le maintien en emploi de salariés en situation de handicap du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif
  • L’engagement dans une démarche de politique handicap pour les salariés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif (projets qui s’inscrivent dans une démarche globale)

Comment candidater ?

Première étape : la lettre d'intention

Les porteurs de projets souhaitant déposer un dossier de candidature à l’appel à projets doivent dans un premier temps transmettre une lettre d'intention via le site internet OETH.

 

 


Calendrier, cahier des charges, modèle de documents : retrouvez toutes les information sur notre site



 

« En tant que personne en situation de handicap, j’ai vécu les difficultés qu’une personne peut avoir dans le milieu ordinaire. Grâce à ça, je vais pouvoir aider les personnes en situation de handicap. Tout simplement, je n’ai pas envie que les personnes en situation de handicap vivent ce que j’ai vécu » Mustafa Salalli, travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.

Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées a lancé le lundi 8 février 2021 à Amiens le nouveau dispositif EPoP.

Initié par la Croix-Rouge française l’objectif du projet EPOP est de lancer une démarche afin de massifier le recours aux interventions par les pairs, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap. Cette démarche suppose le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).

Ce projet est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agefiph et l'association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés) ) au niveau national et par les agences régionales de santé de Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France.

Les objectifs à long terme :

  • Créer, développer et rendre visible une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives, ou des indépendants en libéral. Elle sera mobilisable par tous (personne / famille / professionnels / entreprise).
  • Intégrer systématiquement les personnes en situation de handicap aux formations initiales de professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé (handicap et autre).
  • Intégrer dans les prestations des plateformes de services médico-sociales des interventions de pairs au même titre qu’une prestation de soin ou d’hébergement.
     

Retrouvez les 4 projets laurétas du programme 21 x OETH

Pour en savoir plus sur le programme 21 x OETH c'est ici

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire