En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

« En tant que personne en situation de handicap, j’ai vécu les difficultés qu’une personne peut avoir dans le milieu ordinaire. Grâce à ça, je vais pouvoir aider les personnes en situation de handicap. Tout simplement, je n’ai pas envie que les personnes en situation de handicap vivent ce que j’ai vécu » Mustafa Salalli, travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.

Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées a lancé le lundi 8 février 2021 à Amiens le nouveau dispositif EPoP.

Initié par la Croix-Rouge française l’objectif du projet EPOP est de lancer une démarche afin de massifier le recours aux interventions par les pairs, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap. Cette démarche suppose le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).

Ce projet est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agefiph et l'association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés) ) au niveau national et par les agences régionales de santé de Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France.

Les objectifs à long terme :

  • Créer, développer et rendre visible une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives, ou des indépendants en libéral. Elle sera mobilisable par tous (personne / famille / professionnels / entreprise).
  • Intégrer systématiquement les personnes en situation de handicap aux formations initiales de professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé (handicap et autre).
  • Intégrer dans les prestations des plateformes de services médico-sociales des interventions de pairs au même titre qu’une prestation de soin ou d’hébergement.
     

Retrouvez les 4 projets laurétas du programme 21 x OETH

Pour en savoir plus sur le programme 21 x OETH c'est ici

 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire