En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Arrivé en septembre à la direction d’OETH, c’est la première fois qu’il m’est donné dans ce cadre de sacrifier au rituel des vœux. Je le fais d’autant plus volontiers que la relation qui me lie à plusieurs d’entre vous est ancienne. Dans ce monde de turbulences, il est bon parfois de ralentir, d’avoir des attentions pour ceux qui nous entourent et de prendre le temps de se projeter ensemble.

Je vous souhaite donc le meilleur pour cette année 2019. A quoi peut-il ressembler pour votre organisation ? Depuis plusieurs années, le secteur sanitaire et social associatif transforme à vive allure ses modes de prise en charge, son modèle économique et organisationnel. Vous aurez cette année encore des mutations à initier ou à intégrer. Je souhaite que ces changements traversent votre organisation en donnant à chacun – dirigeant, salarié, représentant du personnel, bénévole, personne soignée ou accompagnée – le sentiment qu’il est, à la place qu’il occupe, acteur de son histoire.

Je souhaite également que l’accord handicap qui nous lie réponde toujours mieux à vos attentes.

Pour cela, nous continuerons en 2019 à déployer sur le territoire le dispositif préqualifiant OASIS Handicap, permettant de préparer des personnes en situation de handicap aux métiers de la relation d’aide. Nous expérimenterons également cette année OA Santé, son pendant sur les métiers du soin.

Pour cela, nous relancerons un nouvel appel à projets visant à financer vos projets innovants. Nous formerons des référents handicap, rendus obligatoires pour les entreprises de 250 salariés et plus. Nous nous mobiliserons à vos côtés à l’occasion du Duo Day, le 16 mai, en novembre lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et tout au long de l’année pour faire vivre la charte « Cancer et Emploi » initiée par l'Institut national du cancer (INca).

Mais ce n’est pas suffisant. La loi du 5 septembre 2018 fait évoluer l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Les pouvoirs publics cherchent à donner davantage de cohérence et de lisibilité aux structures qui concourent à la rendre effective. Dans ce contexte, l’accord OETH doit se dépasser et continuer à démontrer la pertinence de sa réponse à la problématique du handicap au travail dans notre secteur.

Pour que cette réponse soit ajustée, nous faisons le choix en 2019 de venir plus souvent à votre rencontre et de nous mettre à l’écoute de vos besoins et de votre perception de nos services. Nous le ferons notamment à travers une grande enquête lancée au printemps. Ce temps d’écoute et d’échange ouvrira, j’en suis convaincu, les chemins d’un partenariat intensifié, au bénéfice de la sécurisation des parcours des salariés de vos établissements.

A bientôt donc,

Pierre-Marie Lasbleis
Directeur général


Retrouvez sur notre site les articles des sujets cités
OASIS Handicap, OA Santé, Référent handicap, Semaine pour l'emploi des personnes handicapés, DuoDay, Charte Cancer et Emploi

 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire