En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Christophe AGNEL est Animateur Prévention-Qualité et Référent Handicap OETH à l'AFAH ( association pour les foyers et ateliers des personnes handicapées). Dans la cadre le Semaine européennes pour l'emploi des personnes handicapées il organise aux cotés de la Carsat, de l'AISMT, du Cap emploi et d'OETH une demi journée de sensibilisation au maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle à destination des salariés.

Pourquoi mettre en place une action de sensibilisation au maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle ?

L’idée de cette action du 20 novembre 2018, dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est de sensibiliser les salariés de l’association AFAH à la santé au travail, via la prévention, l’information, le conseil.

Beaucoup trop de personnes ignorent les dispositifs existants permettant de les accompagner dans les moments difficiles : problèmes de santé, restriction physique. Lorsqu’ils se retrouvent en arrêt de travail, suite à un accident, une maladie ; la tendance est le repli sur soi, l’isolement, la culpabilité. D’autant plus dans notre secteur, où le quotidien des professionnels est de s’occuper, accompagner des adultes en situation de handicap. Faire passer le message qui consiste à accepter de se faire reconnaître travailleur handicapé est compliqué.Il y a une longue phase d’acceptation, avant de franchir le pas et demander conseil. Néanmoins le constat est simple, plus on anticipe les démarches nécessaires, au mieux se passe la période de transition selon les situations et plus on augmente ses chances d’un maintien dans l’emploi.

En mettant en avant le parcours d’un salarié, au travers de son témoignage, notre volonté est de faire partager son vécu, ces difficultés, ces doutes, mais aussi les solutions et projets élaborés avec lui et les partenaires : Service de santé au travail AISMT13, Cap Emploi, OETH, CARSAT.

C’est l’occasion également de souligner l’importance de communiquer le plus en amont possible avec le référent handicap, afin de mobiliser toutes les compétences en interne : Direction, CHSCT, préventeurs, Chargée de mission RH…, qu’en externe avec les différents partenaires.

Site internet de l'AFAH : www.afah.fr

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire