En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Le 18 septembre 2018, dans la pinède du Campus des formations sociales à Montpellier, se sont déroulés les 5 ans du dispositif OASIS Handicap.

Cette manifestation a réuni près de 70 personnes et a été l’occasion de faire un point sur le parcours OASIS Handicap et l’avancée de ce dispositif avec les décideurs de l’OETH, UNAFORIS et FAIRE ESS (voir le communiqué de presse). Madame Isabelle Caresmel, présidente de l’OETH, Monsieur Cédric Bourniquel, nouvel administrateur UNAFORIS, directeur de l’ADES (établissement porteur du dispositif OASIS Handicap en Nouvelle Aquitaine) et Monsieur Robert Bergougnan, directeur général de FAIRE ESS ont tour à tour pris la parole pour évoquer l'évolution du dispositif, saluer les stagiaires et remercier l'ensemble des acteurs du projet.

   

Didier Vinches, Directeur du Pôle CFAS de FAIRE ESS, centre porteur et Corinne Ducrocq Laures, responsable pédagogique de ce dispositif ont remis des attestations de parcours aux stagiaires qui ont témoigné de leur expérience. Pour clôturer ce moment, tous les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif musical.

   

Suivi en alternance, OASIS Handicap propose aux personnes en situation de handicap et en recherche d'emploi des actions de positionnement, de remise à niveau, de préqualification et de validation des compétences nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante. L’expérience de deux années, conduite par l’OETH a été un succès. Désormais chaque année une quinzaine de stagiaires bénéficient du dispositif OASIS Handicap. Ainsi, l’organisation a décidé d’élargir le dispositif à d’autres régions de France et s’est associée pour cela avec l’UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale). Le déploiement se poursuit : quatre nouvelles régions (Haut de France, Centre Val de Loire, Grand-Est et Bretagne) seront en mesure de proposer ce dispositif pour l’année 2018-2019.

Aujourd’hui, 10 régions au total proposent le dispositif OASIS Handicap à travers 11 établissements du réseau UNAFORIS.

Fort de ce succès, l’OETH souhaite poursuivre le déploiement du dispositif OASIS. En 2020, l’organisation s’est fixée pour objectif d’avoir un centre de formation en mesure de proposer le dispositif OASIS Handicap dans chaque région de France, assurant ainsi une couverture nationale.

Retrouvez l'interview de Pierre-Marie Lasbleis, directeur général de l'OETH dans La Tribune.

En Languedoc-Roussillon, la prochaine session de recrutement des stagiaires OASIS Handicap 2019 s’ouvrira par une réunion collective d’information le mardi 2 octobre 2018 à Montpellier et le jeudi 18 octobre 2018 à Narbonne.
Plus d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire