En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Sarah est en contrat d'apprentissage de monitrice éducatrice au sein de la MECS L'eau vive (Nexem) à Toulouse. Elle a signé ce contrat en alternance à l'issue du dispositif OASIS Handicap qu'elle a suivi en 2016. OASIS Handicap est un dispositif innovant pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux métiers du secteur social et médico-social. En 2015, l’OETH s’est associé à l’UNAFORIS pour la mise en œuvre de cette action de formation d’un nouveau genre et axé sur la mise en situation, préparatoire aux métiers du social et du médico-social à destination des travailleurs handicapés.

Un dispositif de préparation à la formation qualifiante et de mise en situation

Développé suite à une expérimentation régionale réussie en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’IRFFD-IFOCAS (IRTS) de Montpellier, le dispositif OASIS Handicap propose au travers d’actions de positionnement, de remise à niveau, de remobilisation, d’approche métiers et de pré qualification, de soutenir et valider les compétences nécessaires avant l’entrée dans une formation qualifiante, en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel.

C’est l’amorce sécure d’une trajectoire qui s’inscrit dans une temporalité à long terme ainsi qu’une méthode pour les personnes accompagnées de reprendre confiance en elles et en leur capacité, de tester sur le terrain leurs choix au travers de stages pratiques encadrés.

Découvrez dans ce reportage la mise en place du dispositif OASIS à Toulouse, en collaboration avec le Centre régional de formation aux métiers du social ERASME. Vous pourrez ainsi découvrir le point de vue des stagiaires et celui des directeurs d’établissement, ainsi que l’accompagnement proposé par l’OETH.

L’OETH vous accompagne

Les établissements sont accompagnés par l’OETH dans chacune des étapes de ce dispositif : soutien au montage administratif du dossier, aide financière dans l’aménagement des postes, accompagnement des personnes accueillies.

Le dispositif comprend 210 heures d’accompagnement et de formation théorique et 210 heures de stages professionnels qui pourront être réalisés dans des établissements relevant de l’accord OETH.

Un stage pratique en immersion est proposé afin de mieux cerner de façon active les liens, le projet de formation et le métier envisagé. Un soutien personnalisé est assuré afin de favoriser la réussite de ce parcours.

Aujourd’hui 8 centres de formations mettent en œuvre cette action en Île-de-France, Normandie, Occitanie et PACA, Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche-Comté A l’horizon 2020, l’OETH envisage d’étendre le dispositif OASIS à l’ensemble des régions de France.

En 2016, 56 personnes en situation de handicap ont pu être accompagnées dans le cadre d’OASIS Handicap et ainsi concrétiser leur projet de qualification !

Pour rappel, les diplômes du travail social visés par ce dispositif sont les suivants :

- AES (accompagnant éducatif et social, niveau 5 – équivalent cap)
- AF (assistant familial, niveau 5)
- ME (moniteur éducateur niveau 4 - équivalent bac)
- TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale, niveau 4)
- EJE (éducateur de jeunes enfants, niveau 3 – équivalent bac + 2)
- ES (éducateur spécialisé, niveau 3)
- ETS (éducateur technique spécialisé, niveau 3)
- ASS (assistant de service social, niveau 3)
- CESF (conseiller en économie sociale et familiale, niveau 3)
- CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, niveau 2)
- CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de direction d’établissement ou de service d’intervention sociale, niveau 1)


Pour plus de renseignements :
Lire l'article Recruter avec OASIS Handicap
Votre contact : Marie Maas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01.40.60.58.58.

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire