En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

L’OETH présente dans son rapport d’activité 2016 le bilan de ses actions, innovations et perspectives pour l’accompagnement des établissements dans la prise en compte du handicap au travail.

Nouvel accord 2016-2020 et nouvelles orientations stratégiques

Une politique ambitieuse sur l’emploi des personnes handicapées et un bilan positif relevé par les données de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale : l’OETH est un acteur majeur de facilitation au sein des entreprises, aux côtés des partenaires sociaux. L’ensemble des organisations signataires ont décidé du renouvellement de l’accord pour la période 2016-2020.

Découvrez les objectifs de l’accord 2016-2020 et l’un de ses axes forts : sécuriser les parcours professionnels en anticipant les situations à risque et en évitant les licenciements pour inaptitude. Lire le rapport d'activité OETH 2016.
 

Des chiffres clés pour une action de terrain à long terme

L’OETH, c’est 25 années au service de l’emploi des personnes handicapées, 14 062 adhérents, 2 400 actions financées et 4,6 millions de financements, pour 18 588 travailleurs handicapés, 1 410 insertions, 1 023 maintiens dans l’emploi accompagnés.

L’accompagnement de l’OETH prend trois formes :

L’expertise des conseillers permanents, prêts à répondre aux questions et à apporter des réponses sur-mesure ;
L’aide au financement de solutions et projets
Le partage d’expériences et de ressources (formations, dispositifs de communication…)

En 2016, plus de 12 000 demandes ont été traitées par l’équipe des conseillers. En 2016, l’OETH a fait évoluer la prise en charge du conseil en mettant en place des permanences téléphoniques permettant de construire avec ses interlocuteurs des solutions adaptées et d’être encore plus réactif dans ses réponses.

Le 23 novembre 2016 a eu lieu la 3ème journée du réseau des référents handicap. Découvrez les lauréats des quatre trophées remis pour récompenser les actions des établissements dans le cadre de la politique d'emploi des travailleurs handicapés : Trophée de l’insertion, Trophée de la sensibilisation, Trophée du maintien dans l’emploi et Prix du jury.


La philosophie d’intervention : l’accompagnement sur mesure

L’OETH intervient donc dans une logique de personnalisation de la réponse apportée aux adhérents et de conseils sur mesure.

L’OETH répond à toute situation liée à un salarié, bénéficiaire de la loi. C’est le conseil individuel. L’OETH œuvre également pour que de cette situation individuelle, l’établissement agisse au niveau du collectif, et qu’il l’intègre dans sa politique de ressources humaines.  C’est le conseil structurel.

Au final, l’OETH agit dans un seul but, que la politique handicap soit portée par les établissements et qu’ainsi les adhérents soient autonomes sur les problématiques liées au handicap. C’est le conseil en autonomie.

Découvrez les différents types d’intervention de l’OETH et ses champs d’intervention dans l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, la prévention la montée en compétence des entreprises dans leur politique handicap. Lire le rapport d'activité OETH 2016


2016 : des innovations majeures

L’OETH accompagne et développe des projets dans un esprit d’innovation, de développement et d’anticipation des besoins. En 2016, l’accent a été mis sur la prévention du handicap et la qualité de vie au travail, sur l’accompagnement de jeunes en situations de handicap avec la plateforme collaborative Handeway, ou encore sur la mise en œuvre d’un dispositif de formation préparatoire aux métiers du social et du médico-social à destination des travailleurs handicapés (projet Oasis). Découvrez également la passerelle ESAT/MOT, qui a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes handicapées d’ESAT au sein du milieu ordinaire du travail, en accompagnant financièrement la personne, l’ESAT et le nouvel employeur.

En 2017, l’OETH souhaite développer encore davantage les partenariats et les outils innovants adaptés aux situations des établissements. Visitez avec nous ces orientations !
 

>> Lire le rapport d'activité OETH 2016

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire