En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Les conseillers OETH sont les personnes ressources à votre écoute.

Leur principale mission ? Vous accompagner et vous conseiller, définir vos priorités et vos besoins dans la constitution personnalisée des dossiers de maintien dans l’emploi, d’insertion ou de professionnalisation. Employeurs, médecins du travail et instances représentatives du personnel (IRP), faites appel à nous !

L’accompagnement individuel par un conseiller OETH : à chaque situation, une solution

Le conseiller OETH vous apporte son expertise et son savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi :

  • constitution de dossiers au cas par cas ;
  • gestion du parcours professionnel sur mesure ;
  • aménagements de poste ;
  • gestion des inaptitudes au poste ;
  • création d’une cellule de réflexion autour du maintien dans l’emploi ;
  • outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié.

Chaque situation liée au handicap possède une solution, venez la découvrir avec nous !

Nous sommes là pour vous

Directions d’établissement, services du personnel, référent handicap, médecins du travail et instances représentatives du personnel, toutes vos questions sont les bienvenues. En sollicitant un conseiller OETH, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés sur les dispositifs d’intégration possibles et adaptés à la mesure de votre établissement.

Anticipez !

Dans la gestion d’une situation de handicap au travail, l’anticipation est la clé de la réussite. Le montage d’un dossier nécessite la mobilisation d’un ensemble d’acteurs : plus les situations sont connues tardivement, plus les actions proposées sont soumises à des impératifs pouvant ralentir ou empêcher leur mise en place. Par exemple, un avis du médecin du travail peut préciser des restrictions d’aptitude laissant présager une éventuelle inaptitude, telles que des restrictions sur le port de charge ou la station debout.

En échangeant suffisamment en amont sur cette situation avec un conseiller OETH, vous pouvez trouver des dispositifs permettant d’ouvrir le champ des possibles. Agir en amont d’une situation d’inaptitude, c’est vous offrir le choix d’une solution adaptée, comme un Bilan de reconversion professionnelle associé à un parcours de formation. Pensez également à former un référent handicap au sein de votre établissement, OETH prend en charge l’entièreté du coût pédagogique !

Vous souhaitez approfondir une thématique, être accompagné ?

Contactez le conseiller OETH de votre région.

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire